Le Journal de l’Immobilier : Une Nouvelle Source de Transparence pour le Marché Foncier et immobilier du Burkina Faso
Le paysage médiatique burkinabè s’est enrichi d’un nouvel acteur avec le lancement officiel du Journal de l’Immobilier, tenu lors d’une conférence de presse ce samedi 6 septembre 2025, à Ouagadougou.
Ce média hybride, disponible en version papier et digitale, ambitionne de devenir une référence en matière d’information, d’analyse et de sensibilisation sur les questions foncières et immobilières au Burkina Faso.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur de publication, Daouda Kiemdé, a exprimé sa gratitude aux invités et aux professionnels des médias pour leur présence à cette cérémonie inaugurale. Il a souligné que ce projet répond à un besoin pressant de transparence, de rigueur et de professionnalisme dans le traitement de l’information immobilière et foncière. « Le Journal de l’Immobilier se veut une plateforme d’information fiable et accessible, un pont entre l’information et les acteurs du secteur », a-t-il déclaré.
Face aux défis que connaît le marché burkinabè spéculation, conflits de propriété, méconnaissance des textes et désinformation – le journal entend jouer un rôle clé en offrant des analyses pertinentes, des conseils pratiques et une vulgarisation des textes juridiques. Le Journal de l’Immobilier s’articule autour de plusieurs grandes missions entre autres :
-
. Promouvoir la transparence et lutter contre la corruption, à travers enquêtes et reportages.
-
.Éduquer et sensibiliser les citoyens sur leurs droits fonciers et les procédures sécurisées.
-
.Soutenir une urbanisation durable, en valorisant les projets respectueux de l’environnement.
-
.Renforcer le réseau professionnel entre investisseurs, promoteurs, agents et citoyens.
-
Et faciliter les investissements, grâce à la mise à disposition de données fiables et d’analyses de marché.
Disponible en hebdomadaire papier et via une plateforme digitale accessible par le site Web www.journaldelimmobilier.bf , la page Facebook https://facebook.com/journaldelimmobilierbf , sur Instagram https://instagram.com/journaldelimmobilierofficiel et la page You tube https://youtube.com/@journaldelimmobilier-officiel, le journal ambitionne de toucher à la fois les particuliers, les institutions et les professionnels du secteur.
M. Kiemdé a rappelé que ce média n’est pas seulement un journal, mais un instrument au service du développement immobilier et foncier du pays. « Nous sommes convaincus que l’information et le dialogue sont les clés d’un foncier plus juste et d’un développement immobilier plus sain pour notre pays », a-t-il insisté.
Au nom du Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Moussa Zongo, Directeur de l’acquisition et de l’aménagement des sites de promotion immobilière à la Direction générale du logement, a salué l’initiative. « Je tiens à remercier le fondateur du journal et ses collaborateurs pour la création de ce média. C’est très utile pour contribuer à l’information et à la sensibilisation des populations dans le domaine de l’immobilier. Nous souhaitons plein succès à l’équipe pour que les résultats escomptés soient atteints », a-t-il affirmé. Il a également précisé que le Journal de l’Immobilier sera un partenaire stratégique pour renforcer la visibilité des actions du ministère et améliorer la communication auprès des populations.
Wendaabo Cathérine KOURAOGO
Journal de l’immobilier
(you must be logged in to Facebook to see comments).