Ouagadougou, ZONE 1

+226 25 46 09 09 / +226 70 49 45 52

journaldelimmobilierbf@gmail.com

Espace publicité

Autoroute Ouagadougou–Bobo-Dioulasso : plus de 70 % de l’emprise déjà dégagée.

Une sortie de presse organisée par la Présidence du Faso, le dimanche 25 janvier 2026, a permis aux journalistes de constater l’état d’avancement des travaux de l’autoroute Ouagadougou–Bobo-Dioulasso. Sur les axes Yimdi–Sabou et Tita–Boromo, les travaux progressent à un rythme soutenu, avec plus de 70 % de l’emprise du projet déjà dégagée, soit 232 kilomètres sur un linéaire total de 332 kilomètres.

Sur le tronçon Tita–Boromo, les équipes sont à pied d’œuvre depuis le point zéro de Tita jusqu’à Boromo. Selon Moctar Désiré Tankoano, superviseur du site, la phase actuelle des travaux consiste principalement au nettoyage et au dégagement de l’emprise, incluant l’élimination de la végétation et des arbustes, en prélude aux travaux de terrassement.« Les travaux se poursuivent jour de jour comme de nuit avec différents intervenants, notamment l'équipe technique, l'équipe d'encadrement et aussi les conducteurs d'engins, et d'équipe de maintenance. Il faut dire que toutes les conditions sont réunies pour que les travaux avancent comme il se doit. », a-t-il assuré.

Moctar Désiré Tankoano, superviseur du site

 

Pour le capitaine Sayouba Sawadogo, superviseur général de l’autoroute Ouaga-Bobo, les résultats enregistrés sont le fruit d’un engagement constant des équipes depuis le lancement officiel du projet, le 15 décembre 2025. « A ce jour nous sommes à plus de 70% de taux d'exécution. Sur les 332 kilomètres que le projet encourt, nous sommes aujourd'hui à 232 kilomètres nettoyés. », a-t-il précisé, ajoutant que les travaux sont exécutés 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, principalement à l’aide de bulldozers chargés de déraciner les arbres afin de faciliter la prochaine étape de terrassement.

« Nous avons avec nous  des équipes très dynamiques et motivées.» Sayouba Sawadogo, superviseur général de l’autoroute Ouaga-Bobo.

 

Pour sa part, le commandant Ahmed Sakandé, coordonnateur de l’initiative présidentielle Faso mêbo, a salué une avancée qu’il qualifie de « fulgurante ». Il a indiqué que plus de 230 kilomètres d’emprise ont déjà été déblayés, tout en réaffirmant la détermination des équipes à respecter les directives des plus hautes autorités du pays.


 

« Cette avancée fulgurante  est le fruit d'un travail en symbiose entre nous et les éléments de la sonature, les éléments de l'environnement, les autorités administratives des zones traversées par cette autoroute. »: le commandant Ahmed Sakandé, coordonnateur de l’initiative présidentielle Faso Mêbo.

Reconnaissant l’existence de défis, notamment d’ordre environnemental, il a tenu à saluer la collaboration des populations riveraines, des autorités coutumières, administratives et des structures techniques comme la SONATUR et les services de l’environnement.
« Vous savez cette autoroute était attendue depuis très longtemps et je pense que c'est une fierté, un challenge national. Ce projet c'est un projet du peuple, ce projet nous allons le réussir tous ensemble. », a-t-il conclu.

 

Wendaabo Cathérine KOURAOGO

Journal de l’Immobilier

Vous trouverez sur cette page les dernières informations nous concernant. Notre entreprise évolue et se développe constamment. Nous proposons une large gamme de services. Notre mission est de fournir la meilleure solution qui aide tout le monde. Si vous souhaitez nous contacter, veuillez remplir le formulaire de contact sur notre site Web. Nous vous souhaitons une bonne journée !

INFOS 

Une cliente est à la recherche d'une maison composée de deux chambres,salon, cuisine  dans la zone de dassasgho, karpala ou à la zone 1  dont le budget n'excède pas  75 000 fcfa. Contact 70 49 45 52