Bancé Service BTP : cinq ans d’expertise et de dynamisme dans le bâtiment au Burkina Faso .
Créée en 2022, Bancé Service BTP s’impose progressivement comme une jeune entreprise dynamique dans le secteur du bâtiment et des travaux publics au Burkina Faso. Spécialisée dans la construction de bâtiments, les travaux de carrelage, d’électricité, de suivi et de contrôle jusqu’à la finition, l’entreprise se distingue par la qualité de ses prestations et le sérieux de son équipe sur les chantiers.
Rencontré sur un chantier à Tengango, où un F4 extensible en duplex est en cours de réalisation, Moussa Bancé, fondateur et PDG de Bancé Service BTP, revient sur le parcours de sa structure. « Bancé Service est né en 2022. Depuis, nous avons eu plusieurs projets à réaliser, notamment à Satoana, Kouba et ici à Tingandogo. Chaque chantier est pour nous une occasion d’apprendre et de nous perfectionner », explique-t-il. Selon lui, l'entreprise s’investit dans les différents chantier pour un travail bien fait.
Les réalisations

Vue d'un salon réalisé par Bancé Service BTP
En 5 années d’existence, Bancé Service BTP a à son actif plusieurs chantiers dans la ville de Ouagadougou. À Satoana, l’entreprise a livré des maisons individuelles modernes, caractérisées par leur solidité et leur belle finition. À Kouba, elle a supervisé la réhabilitation d’un immeuble familial, intégrant à la fois des travaux de maçonnerie, d’électricité et de carrelage. Et à Tingandogo, où un F4 extensible en duplex est en cours de construction. Sur ces chantiers, l’équipe met l' accent sur la qualité architecturale et la durabilité des matériaux utilisés. Ces réalisations traduisent la vision de Moussa Bancé de proposer un habitat moderne, fiable et accessible.
Une bonne coordination des équipes
Comme tout chef d’entreprise du BTP, Moussa Bancé fait face à des défis quotidiens, notamment dans la gestion et la coordination des équipes sur les chantiers. «Il y a plein de difficultés sur le chantier. Surtout entre les ouvriers. Pour remédier à cela, je préfère que les ouvriers ne travaillent pas en même temps. Si les maçons sont là, les carreleurs ne doivent pas être là. Ceux qui peuvent travailler ensemble sont les maçons et les ferrailleurs. Chaque ouvrier intervient à son temps, selon mon programme.» confie-t-il.
Selon lui, cette méthode, permet d’assurer une meilleure qualité de finition et éviter les mésententes.

Moussa Bancé, PDG de Bancé Service BTP: «Le métier d'entrepreneur n'est pas facile.»
Pour Moussa Bancé, le métier d’entrepreneur dans le BTP est un chemin exigeant, mais porteur pour ceux qui s’y investissent avec passion. Il invite les jeunes qui souhaitent se lancer dans le bâtiment à être courageux et persévérant. « Le métier d'entrepreneur n'est pas facile. Parfois on gagne, souvent on ne gagne pas. Il faut la persévérance et le courage », a-t-il conseillé.
Une bonne ambiance de travail

Célestin Honfo, maçon: « C’est un service qui est très jovial avec nous.»
A entendre Célestin Honfo, maçon au sein de l’entreprise depuis plus de quatre ans, l’atmosphère de travail est conviviale . La collaboration, quant à elle se passe en parfaite harmonie. «Les ingénieurs et nous les maçons on forme un. On est toujours ensemble. Donc, s'il y a quelque chose entre nous, on se comprend et c'est fini. », a-t-il indiqué.
Wendaabo Cathérine KOURAOGO
Journal de l’Immobilier