Burkina/Litige foncier à Belleville : Abdoul Service International SA obtient gain de cause, SOUTRA IMMO s’y oppose.
L’affaire foncière opposant la Société SOUTRA IMMO SARL à Abdoul Service International SA, concernant un terrain situé à Belleville, secteur 29 de l’arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso, refait surface.

photo d'illustration
Par un arrêt rendu le 06 janvier 2026, la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso a infirmé la décision antérieure qui ordonnait aux résidents de la Cité de la Communauté universitaire Nazi-Boni de déguerpir, sur requête de la société immobilière Abdoul Service International SA.
La Cour d’appel a finalement reconnu la validité des cessions de terre au profit d’Abdoul Service International SA, déboutant ainsi la société SOUTRA IMMO SARL de l’ensemble de ses demandes.
Dans un communiqué, SOUTRA IMMO SARL s’est dite offusquée et incomprise par cette décision, qu’elle juge entachée d’irrégularités. Insatisfaite de cette décision de la Cour d’Appel de Bobo-Dioulasso, la société entend pourvoir en cassation. Lisez !
L’affaire opposant la Société SOUTRA IMMO SARL à la Société Abdoul Service International SA refait surface.
Après les,
La dernière Ordonnance de référé n°85/2023 (août) et en DERNIER RESSORT page 15, confirmant l’ordonnance de référé précédent en toutes ses dispositions, déboutant la Société Abdoul Service International SA de toutes ses prétentions de branchement d’électricité et d’adduction d’eau potable, d’arrêt des travaux et le condamnant aux dépens.

photo d'illustration
La décision du Tribunal de Grande Instance en 2023 page 24 qui a ordonné l’expulsion de la Société Abdoul Service International SA desdites terres, SUR le SITE DE 23 Ha appartenant à SOUTRA IMMO SARL à BELLE – VILLE (NASSO) à Bobo-Dioulasso,
Tel que mentionné dans le COMMUNIQUER DE SOUTRA IMMO SARL mis avril 2025 après expiration du délai de déguerpissement et de démolition
Et qui a fait appel à un recours, le verdict du 06 janvier 2026 lui déboute la société SOUTRA IMMO SARL.

En substance, la note de justice stipule :
Le greffier en Chef, Chef de Greffe de la Cour d’Appel de Bobo-Dioulasso soussigné, atteste que la Chambre Civile de ladite Cour, en son audience du 06 janvier 2026, a rendu l’arrêt n°002/2026 dans l’affaire opposant la société Abdoul service international SA, Sanou Laurent et Sanou Bernard, ayant pour conseil la SCPA KN à la Société IMMO SOUTRA SA, ayant pour conseil la Maître YERE Amédée Guillaume dont la teneur suit :
« LA COUR,
Statuant publiquement, contradictoirement, en matière civile et en dernier ressort
5) condamne la société SOUTRA IMMO SARL au dépens »
En foi de quoi la présente attestation est délivrée à Maître YERE Amédée Guillaume pour servir et valoir ce que de droit.
Signé à Bobo-Dioulasso le 07 janvier 2026 par Maître Marvin Issa COMPAORÉ.
En dépits du Discrédit sur décision de justice condamné par l’article 352-3 du code pénal, la violation des décisions de la Société Abdoul Service International SA qui poursuivait les travaux sur le site litigieux malgré l’interdiction de la justice selon les responsables de SOUTRA IMMO SARL, ce dernier dit être offusqués par la décision du 06 janvier 2026, Il se pose des questions avec ses centaines d’acquéreurs sur la note qui comporte des irrégularités à savoir :
La Société SOUTRA IMMO SARL affirme avoir son acte de vente signé en 2017 et repris le lundi 04 mars 2019 jour ouvrable sous l’injonction de l’ex- maire à l’époque avec les mêmes acteurs signataires.

photo d'illustration
Le vendredi 28 novembre 2025, le magistrat en charge du dossier, Maître Sawadogo Issa, assisté de trois (03) autres magistrats, s’est transporté sur le site litigieux aux fins de constat.
Étaient présents à cette occasion : les deux (02) anciens propriétaires terriens, les deux (02) conseils juridiques, les représentants des deux (02) sociétés concernées, ainsi que plusieurs acquéreurs de la société SOUTRA IMMO SARL.
Lors dudit constat, le responsable de la société SOUTRA IMMO SARL a présenté, à l’appui d’un plan géo-satellitaire, des éléments faisant état d’occupations du site, notamment des chantiers et constructions attribués à la société Abdoul Service, portant selon lui sur une superficie estimée à quatorze (14) hectares, ainsi que des travaux en cours sur les neufs (09) autres hectares, total vingt trois (23) hectares.
À l’issue de la procédure, la société SOUTRA IMMO SARL s’attendait à ce que les juridictions compétentes se prononcent sur les faits qu’elle estimait constitutifs d’irrégularités (stellionat, violation des décisions de justice) au regard des décisions de justice existantes. Toutefois, la décision rendue a finalement condamnée la société SOUTRA IMMO SARL.
Ouest info
Gaoussou OUEDRAOGO

Vous trouverez sur cette page les dernières informations nous concernant. Notre entreprise évolue et se développe constamment. Nous proposons une large gamme de services. Notre mission est de fournir la meilleure solution qui aide tout le monde. Si vous souhaitez nous contacter, veuillez remplir le formulaire de contact sur notre site Web. Nous vous souhaitons une bonne journée !
Une cliente est à la recherche d'une maison composée de deux chambres,salon, cuisine dans la zone de dassasgho, karpala ou à la zone 1 dont le budget n'excède pas 75 000 fcfa. Contact 70 49 45 52
