Des personnes déplacées internes (PDI) bénéficient de 150 logements à Boussouma.
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou SIDIBÉ, accompagné de son homologue chargé de l’Action humanitaire, Commandant Pélagie KABORÉ, a procédé à la remise officielle des clés de 150 logements au profit de ménages vulnérables, principalement des personnes déplacées internes.

Portée par le ministère de l’Habitat, cette initiative est mise en œuvre par le Programme Des Nations Unies pour les établissements humains (ONU HABITAT ) dans le cadre du projet « Inclusion sociale et économique des personnes déplacées internes et des communautés d’accueil dans les zones urbaines- Burkina Faso ». Le projet bénéficie du soutien financier du gouvernement japonais, à hauteur de plus de 2 millions de dollars US.
Un partenariat tripartite salué par M. Oumar SYLLA, directeur du bureau Afrique d’ONU-Habitat pour la convergence des volontés politiques, la transparence institutionnelle et la priorité accordée aux populations les plus vulnérables.
L’ambassadeur du Japon, SEM Jun AGASHIMA, a également mis en avant la solidité du partenariat entre son pays et le Burkina Faso, un partenariat historique, fondé sur le respect mutuel, la confiance et une vision partagée d’un développement inclusif .
Pour le ministre Mikaïlou SIDIBÉ, au-delà de la réponse urgente qu’apportent ces logements aux ménages touchés par la crise, l’initiative symbolise la solidarité nationale et ouvre des portes vers l’espoir et la dignité humaine . Il a, à cet effet, exprimé la gratitude du peuple burkinabè à l’ensemble des acteurs engagés, soulignant l’esprit de synergie qui a caractérisé la mise en œuvre du projet.

Au total, le programme a permis la construction de 300 logements, dont 150 autres à Nagréongo, dans la région de Oubri.
Les différents partenaires ont réaffirmé leur détermination à poursuivre leurs efforts pour relever les défis actuels pour un avenir plus stable et prospère.
Source DCRP/MUH