Ouagadougou, ZONE 1

+226 25 46 09 09 / +226 70 49 45 52

journaldelimmobilierbf@gmail.com

Espace publicité

Infrastructures éducatives : l’État relance un chantier structurant à Ouidtoguin.

Le Ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, Dr Boubacar Savadogo, a effectué, le mardi 06 janvier 2026, une visite de terrain sur le chantier de construction du lycée professionnel des métiers et de la mode vestimentaire, à Ouidtoguin sis à Bendogo à Ouagadougou. L'objectif était de constater l’état d’avancement des travaux.

 

Le taux d’exécution des travaux est estimé à 50%. Selon le ministre, ce lycée professionnel est né de la transformation du Collège d’enseignement technique féminin,  logé au sein du Lycée professionnel régional du Centre, non loin du lycée Zinda Kaboré. La délocalisation du site  vise à doter la ville de Ouagadougou d’infrastructures de formation professionnelle et technique réparties dans ces différents coins.

Entamé depuis 2019, le projet a connu de nombreuses difficultés ayant conduit à l’arrêt total du chantier pendant plusieurs années. « À la rentrée scolaire 2024-2025, nous avons fait le point de tous les chantiers en arrêt ou abandonnés au sein du ministère. Nous en avions environ 180 », a rappelé Dr Boubacar Savadogo. Sur instruction du Premier ministre, une collaboration avec le ministère de l’Urbanisme a permis d’identifier une quarantaine de chantiers prioritaires à relancer, dont celui du lycée professionnel des métiers de la mode vestimentaire.

Le ministre a expliqué que ce chantier faisait partie d’un lot confié à une maîtrise d’ouvrage, aux côtés d’autres infrastructures majeures comme le lycée scientifique de Koudougou, le lycée technique de Koudougou et le Collège d’enseignement technique et de formation professionnelle de Sapouy. Plusieurs obstacles techniques, notamment l’indisponibilité de plans conformes, ont retardé l’exécution des travaux, entraînant l’abandon du site, qui était  occupé par des familles et des gens qui stockent des bidons .

 

Grâce à la mobilisation de ressources complémentaires et à l’implication de la maîtrise d’ouvrage, les travaux ont toutefois repris depuis novembre 2025, après un nettoyage complet du site. « Les entreprises ont désormais trois mois pour achever les travaux. Fin mars, tout doit être terminé et la réception est prévue pour fin avril 2026 », a insisté le ministre.

Vue du chantier

 

À terme, le lycée accueillera les filières existantes de mode vestimentaire (coupe-couture), avec des formations allant du CAP, du BEP et au baccalauréat professionnel, pour un total de huit classes. De nouvelles filières sont également prévues, notamment le froid et climatisation ainsi que la gestion des ateliers. Dr Boubacar Savadogo a par ailleurs instruit que toute nouvelle infrastructure sur le site tienne compte de la construction en hauteur, en raison des contraintes foncières dans les grandes villes.

 

Cette visite s’inscrit dans la vision portée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, et le Premier ministre Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, qui exigent que les chantiers financés par l'Etat respectent les normes, les délais et de la bonne gestion des ressources. Le ministre a salué la résilience et le sens de responsabilité de la maîtrise d’ouvrage, malgré des difficultés parfois imputables à l’administration.

 

Dans cette zone de Ouagadougou, située à plus de 10 kilomètres sans infrastructure d’enseignement technique et de formation professionnelle, la réalisation de ce lycée constitue une réponse concrète à la volonté des autorités de renforcer l’orientation vers l’enseignement technique. L’objectif national est de passer la proportion des apprenants de ce sous-secteur de 5 % en 2025 à 60 % à l’horizon 2050. Pour Dr Boubacar Savadogo, l’investissement dans les infrastructures est une priorité majeure pour atteindre cet objectif.

Selon Abdouramane Diallo, maître d’ouvrage délégué à l’ATEM, en charge de la gestion du projet de construction du Lycée professionnel des métiers et de la mode vestimentaire, dans cette première phase, les réalisations concernent  le bloc pédagogique, composé de 12 salles de classe avec bureaux, un atelier de coupe-couture, le bâtiment administratif, ainsi que la clôture du site avec une guérite. À ce stade, les travaux de gros œuvre sont réalisés à environ 70 %. Il reste principalement les travaux de second œuvre, notamment les finitions, la pose des ouvertures (portes et fenêtres), avant la finalisation des installations électriques, prévue d’ici fin avril

Wendaabo Cathérine KOURAOGO

Journal de l'Immobilier

 

Vous trouverez sur cette page les dernières informations nous concernant. Notre entreprise évolue et se développe constamment. Nous proposons une large gamme de services. Notre mission est de fournir la meilleure solution qui aide tout le monde. Si vous souhaitez nous contacter, veuillez remplir le formulaire de contact sur notre site Web. Nous vous souhaitons une bonne journée !

INFOS 

Une cliente est à la recherche d'une maison composée de deux chambres,salon, cuisine  dans la zone de dassasgho, karpala ou à la zone 1  dont le budget n'excède pas  75 000 fcfa. Contact 70 49 45 52