Ouagadougou, ZONE 1

+226 25 46 09 09 / +226 70 49 45 52

journaldelimmobilierbf@gmail.com

Espace publicité

SONATUR : Lancement de la vente de près de 1 000 parcelles à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya.

 

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a annoncé, ce lundi 20 octobre 2025, l’ouverture d’une vaste opération de commercialisation de parcelles dans trois grandes villes du Burkina Faso : Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya. Cette annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenue au siège de la société à Ouagadougou.

 

Au total, ce sont environ 1 000 parcelles qui seront mises en vente : plus de 500 à Bindougousso (Bobo-Dioulasso), près de 400 à Silmiougou (Ouagadougou) et 250 à Poédogo (Ouahigouya). La période de souscription est fixée du 28 octobre à 10h au 31 octobre 2025 à 12h, exclusivement via la plateforme en ligne : https://souscription.sonatur.bf

Adama Séré, Conseiller principal du Directeur général de la SONATUR

Selon Adama Séré, conseiller principal du Directeur général de la SONATUR, la vente se fera selon la règle du "premier souscripteur, premier servi", sous réserve du paiement effectif des frais de souscription. Par souci de transparence et de sécurité, les paiements mobiles sont suspendus, et seuls les paiements bancaires sont autorisés.

 

« Cela signifie que le premier à souscrire obtient la parcelle, sous réserve du paiement des frais de souscription. Pour cette opération, les paiements mobiles ont été désactivés afin d’éviter les cas d’escroquerie. Les paiements se feront uniquement en banque », a- t- il précisé.

 

Les modalités de souscription pour l’acquisition de parcelles dans les localités de Silmiougou, Bindougousso et Poédogo ont été précisées. Elles varient selon la destination des parcelles (habitation ou commerce) et selon la zone.

 

Pour Silmiougou et Bindougousso,  les parcelles à usage d’habitation, les souscripteurs devront s’acquitter de 30 % du coût total, en plus de 50 000 F CFA de frais de souscription.

Concernant les parcelles à usage commercial, la part exigée à la souscription est de 40 % du coût total, à laquelle s’ajoutent également 50 000 F CFA de frais de souscription.

Dans les deux cas, le reliquat devra être soldé dans un délai d’un (1) an à compter de la date de vente.

 

À Poédogo, les souscripteurs devront verser 30 % du coût total pour les parcelles à usage d’habitation et 40 % pour celles à usage commercial, en plus de 25 000 F CFA de frais de souscription.

Là aussi, le solde devra être entièrement réglé dans un délai d’un (1) an à compter de la date de vente.

 

Selon les  conférenciers , les tarifs appliqués aux parcelles varient en fonction des zones et de leur affectation

À Silmiougou, le prix du mètre carré est établi à 26 000 F CFA pour les parcelles destinées à l’habitation, 28 000 F CFA pour celles situées en angle, 40 000 F CFA pour les terrains à usage commercial donnant sur des voies non revêtues, 45 000 F CFA pour les commerces d’angle sur voies non bitumées, 50 000 F CFA pour ceux en bordure de routes bitumées, et 55 000 F CFA pour les terrains d’angle dans cette même catégorie.

 

Dans la localité de Bindougousso, les tarifs sont fixés à 25 000 F CFA/m² pour les parcelles d’habitation classiques, 28 000 F CFA/m² pour celles à l’angle, 30 000 F CFA/m² pour les terrains situés le long des routes bitumées, 33 000 F CFA/m² pour ceux à l’angle sur ces mêmes axes, 50 000 F CFA/m² pour les commerces en bordure de voies bitumées et 55 000 F CFA/m² pour ceux situés à l’angle.

 

À Poédogo, les prix sont plus abordables : 17 000 F CFA/m² pour les habitations standards, 19 000 F CFA/m² pour les terrains en angle et 20 000 F CFA/m² pour les parcelles prévues pour des activités commerciales ou de service.

 

Pour sécuriser l’opération et préserver l’intégrité du processus, la SONATUR a mis en place un ensemble de mesures destinées à protéger les souscripteurs contre les tentatives de fraude en ligne. « Il n’y aura pas d’intermédiaires, encore moins de paiements via les services mobiles. Les souscriptions se feront exclusivement en ligne sur la plateforme dédiée », a mentionné M. Séré.

Par ailleurs, les responsables de l’entreprise ont tiré la sonnette d’alarme concernant la multiplication de faux profils usurpant l’identité de la SONATUR sur les réseaux sociaux, dans le but d’arnaquer les citoyens. « Ces individus sans scrupules utilisent nos images, communiqués et vidéos pour tromper les citoyens. Nous exprimons notre solidarité envers toutes les victimes et rassurons qu’une procédure judiciaire est en cours pour identifier et neutraliser les auteurs de ces actes », a déclaré le conseiller principal du directeur général.

Il a indiqué que la seule page Facebook reconnue par la société est SONATURBF,  le site Web est accessible à l’adresse www.sonatur.bf et la plateforme de souscription : https://souscription.sonatur.bf.

Face aux risques de fraude, le public est fortement encouragé à rester vigilant. En cas de doute sur une information reçue ou sur la fiabilité d’une demande de paiement, il est recommandé de contacter directement la SONATUR aux numéros suivants : 25 30 17 73/74, 70 20 00 62, 77 00 13 49, 20 97 01 41, ou de se déplacer au siège de l’institution à Ouagadougou, situé sur l’avenue Kwame N’Krumah, ou encore à la direction régionale basée à Bobo 2010, à Bobo-Dioulasso.

 

 

Journal de l’Immobilier

Vous trouverez sur cette page les dernières informations nous concernant. Notre entreprise évolue et se développe constamment. Nous proposons une large gamme de services. Notre mission est de fournir la meilleure solution qui aide tout le monde. Si vous souhaitez nous contacter, veuillez remplir le formulaire de contact sur notre site Web. Nous vous souhaitons une bonne journée !

INFOS 

Une cliente est à la recherche d'une maison composée de deux chambres,salon, cuisine  dans la zone de dassasgho, karpala ou à la zone 1  dont le budget n'excède pas  75 000 fcfa. Contact 70 49 45 52